Les qualificatifs décernés en exposition :
Réglement des jugements de la SCC :
" EXCELLENT : Ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisantt un ensemble harmonieuxet équilibré - ayant "de la classe"et une brillante allure. La supériorité de ses qualités, vis à vis de la race, dominera ses petites imperfections, mais il possedera les caractéristiques de son sexe.
TRES BON : Ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions - en bonne condition physique. Il sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.
BON : Doit être attribué à un chien possedant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux ci ne soient pas rédhibitoires.
ASSEZ BON : Est à attribuer à un chien suffisament typé sans qualités notoires ou pas en condition physique.
CACS : Ne peut être accordé qu'à un chien classé "EXCELLENT" en classe ouverte, intermédiaire ou en classe travail à condition qu'il soit de mérite exceptionnel ( cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place). Les juges font les propositions de CACS d'après les mérites des chiens sans avoir à vérifier si ceux ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un livre d'origines reconnu.
MEILLEUR SUJET DE RACE : Le chien et la chienne proposés pour le CACS concourrent pour le titre de meilleur de race ainsi que le la meilleur jeune ayant reçu le qualificatif excellent dans la classe jeune et le ou la meilleur vétéran ayant reçu le qualificatif excellent.
MEILLEUR CHIEN DE GROUPE : Les chiens désignés meilleur de race sont réunis par groupe pour la désignation du meilleur chien de chaque groupe.
MEILLEUR CHIEN DE L'EXPOSITION : Les meilleurs chiens de chaque groupe concourront en fin d'exposition pour le titre de Meilleur Chien de l'Exposition."